top of page

Figure 1. Ecoparque Camposanto Villatina, Medellín

JARDÍN CIRCUNVALAR

Le premier sous-projet de la ceinture verte est le Jardin Circunvalar, réalisé par la société de développement urbain, EDU. C’est un projet pilote situé dans la commune 8, à l’est de la ville. Il s’étend sur le flanc de la montagne Pan de Azucar.

 

Les deux principaux buts du projet sont de développer les connaissances et les actions de protection face aux événements climatiques et sociaux et de réorganiser le territoire, qui subit une croissance chaotique, en misant sur la conception d’espaces publics et naturels. La stratégie première étant de prouver la durabilité du territoire à différentes échelles, autant régionale qu'à celle du bâti.

Par l’installation d’espaces publics verts reliés par deux sentiers adaptés, le projet vise aussi à limiter la croissance urbaine de la ville vers les collines protégeant ainsi la biodiversité du secteur et augmentant la qualité de vie des quartiers plus vulnérables aux événements climatiques.

Plan directeur

Figure 2. Plan directeur, Jardin Circunvalar

CINQ PRINCIPES

Logements 

La démarche du projet inclut cinq grands principes.

Le premier étant d’offrir des logements sécuritaires, décents, durables et accessibles. On parle ici de logements en hauteur, accessibles universellement et construits avec des matériaux et des techniques qui les rendent sécuritaires. Ils sont aussi situés dans les quartiers avec des risques atténués pour permettre l’expansion.

Durabilité

Le deuxième principe est la durabilité intégrale du territoire. Le but de ce principe étant de développer un équilibre entre l’aspect environnemental et social par la conservation et l’atténuation des risques sur les sites sélectionnés par la ceinture verte.

Ce principe se déploie à son tour en cinq catégories d’interventions: environnementale, archéologique, gestion des risques, sociale et économique.

Environnementale

L'aspect environnemental inclut la protection de la faune et de la flore des sites par la restauration de la biodiversité, la protection des cours d’eau, la gestion des déchets et la conception de jardins écologiques permettant une production durable.

Archéologique

L'aspect archéologique inclut la protection et la préservation des ruines ou autres constructions du site.

Récupératio archéologique au sommet de la collie Pan de Azucar

Figure 3. Chemin archéologique, Jardin Circunvalar

Gestion des risques

L’aspect de la gestion des risques face aux événements climatiques inclut des techniques de bio-ingénierie, développées pour protéger le site contre l’érosion; et des constructions de structures protectrices, comme des murs de soutènement, pour prévenir et diminuer les risques. De nombreuses études détaillées ont aussi été réalisées dans les différentes zones à risque et sur les cours d’eaux, pour évaluer l’état de la situation.

Figure 4. Schéma de structures de gestion de risques, modifié

5eabb-1sixbx3knriyjisw3chvcqw.jpg

Figure 5. Système d'absorption de l'eau, Jardin Circunvalar

Sociale

L’aspect social favorise l’inclusion et la participation citoyenne pour l’apprentissage et l’intégration sociale. La construction du jardin s’est donc faite, par exemple, par l’entremise de workshop où plus de 18 800 personnes ont été informées ou ont participé, en 2013.

Économique

L’aspect économique inclut la formation d’emplois et la création et l’inclusion d’entreprises locales favorisant une équité et une inclusion pour un meilleur développement économique.

Connexion

Le troisième principe du projet est la connexion avec le territoire. Dans le but de continuer d’utiliser les terrains à risque, le projet du jardin inclut deux sentiers principaux qui permettent de relier l’ensemble des espaces publics entre eux et ainsi créer une perméabilité offrant de plus grandes possibilités aux citoyens et brisant l’isolement.  

Le premier chemin est le Camino de la Vida, le chemin de la vie. Il est le résultat d’un travail communautaire de la société avoisinante pour développer la sociabilité et l'équité entre les personnes.

Le deuxième est la Ruta de Campeones, la route des Champions, qui permet l’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes.

Ces sentiers participent au système de mobilité propre déjà mis en place dans la ville et accentuent la connexion entre les installations du site et les différentes communautés ce qui aide à l’intégration sociale.

Aussi, dans une optique environnementale, les deux sentiers ont été construits sur des anciens tronçons de route récupérés. Cela a donc évité beaucoup de déplacement et de construction par rapport à, par exemple, le système de gestion des eaux déjà en place.

Circulations et connexions Master plan

Figure 6. Circulations, Jardin Circunvalar

Contrôle de l'expansion

Le quatrième principe est celui du contrôle de l’expansion afin de diminuer les impacts environnementaux en compactant l’empreinte au sol du site le plus possible. De cette façon, on redonne de l’importance au paysage, au site et à sa biodiversité.

Au niveau des citoyens, l’idée est de relocaliser les habitants dans des secteurs à proximité qui sont plus sécuritaires et adaptés à leurs besoins. Le site en entier a aussi été doté d’un système de sécurité comme des caméras de surveillance et des gardiens pour éviter toutes formes de vandalisme envers le site du jardin.

Espaces publics

AVANCEMENT 2013

Le cinquième et dernier principe est celui de la création d’espaces publics inclusifs et structurants du territoire par le développement de centres ou de parcs de quartiers, de squares ou de promenades urbaines où les gens peuvent se rencontrer.

2 éco-parcs développés

7050m2 d’espace public

14 hectares restaurés écologiquement

320m2 de zones à risques atténués

18 809 personnes mobilisées

1100 personnes engagées

920m de sentiers construits

Augmentation et améliorations de nombreux logements

et plus encore...

GreenbeltRender.jpg

Figure 7. Perspective du projet, Jardin Circunvalar

SOURCES

Empresa de Desarolla Urbana, (2013). Jardin Circunvalar de Medellin, Un proyecto de ciudad para la vida y la equidad. https://carbonn.org/uploads/tx_carbonndata/presentaci%c3%b3n%20proyecto%20Jardin%20Circunvalar.pdf

Empresa de Desarolla Urbana, (2015), El Jardín Circunvalar de Medellín, nominado al premio Lápiz de Acero 2015, http://www.edu.gov.co/site/actualidad/1306-el-jardin-circunvalar-de-medellin-nominado-al-premio-lapiz-de-acero-2015

Semana Stostenible, (2015), Siembra para evitar riesgos, https://sostenibilidad.semana.com/medio-ambiente/articulo/jardin-circunvalar-medellin-siembra-para-evitar-riesgos/33109

Figure 1

Ecoparque 13 de Noviembre, [image], repéré à https://cinturonverde.wordpress.com/2015/07/14/corporacion-parque-arvi-administrara-las-obras-terminadas-del-jardin-circunvalar-de-medellin/

Figure 2

Planes maestros, Jardín Circunvalar, [image] repéré à http://www.nxtbook.com/ml/Medellin/jardincircunvalardemedellin/index.php?startid=14#/2/OnePage, p.15

Figure 3

Recuperación arqueológica cima del cerro Pan de Azúcar, Jardín Circunvalar, [image] repéré à http://www.nxtbook.com/ml/Medellin/jardincircunvalardemedellin/index.php?startid=14#/2/OnePage, p.75

Figure 4

Construcción de estructuras que prevengan y mitiguen los riesgos, Jardín Circunvalar, [image, traduite] repéré à http://www.nxtbook.com/ml/Medellin/jardincircunvalardemedellin/index.php?startid=14#/2/OnePage, p.66

 

Figure 5

Leal, Eduardo. (2016). Terrasses pour prévenir les glissements de terrains [image]. Repéré à https://psmag.com/news/the-construction-of-medellins-green-belt

Figure 6

Plan integral de conectividad del Jardin Circunvalar de medellin, Youtube, https://www.youtube.com/watch?v=N32WYxl2vtM

Figure 7

Ecoparque Las Tinajas [Rendu informatique]. (2018). Repéré à http://c4sr.columbia.edu/infrapolitics-seminar/studentProjects/Rhodes/index.html

bottom of page