Figure 1 - Art de rue, Medellín
HISTOIRE DE MEDELLÍN
Medellín est une ville située au nord-ouest de la Colombie, en Amérique du Sud. C'est la capitale du département de l'Antioquia.
La ville de Medellín a été découverte en août 1541 par les espagnols alors en expédition sous les ordres de Jeronimò Teléjo. En novembre 1813, elle se voit officiellement décerner le statut de ville, du fait de son importance économique. Depuis, elle est passée par des étapes qui font d’elle la ville industrielle la plus importante du pays.
Figure 2 - Medellín, Colombie
Évolution de la ville
Géographie
Avec une superficie de 382 km2, la ville est divisée en 16 districts bien distincts, 5 municipalités et 271 quartiers. Appelée "capitale des montagnes", Medellín est reconnue pour la présence de ces nombreux sommets qui avoisinent les 2500 mètres. Son climat est de type tropical, la température moyenne annuelle est de 24 C° et comporte deux saisons de pluies.
Démographie
Aujourd’hui c'est la 2e ville la plus importante de la Colombie en termes de population, on l'estime à 2,7 millions, ce qui correspond à 12% de la population colombienne. Selon le site de l’institut national de statistique colombien, la ville se compose de métisses et de blancs à 93,4%, d’afro-colombiens à 6,5% et d’indigènes à 0,1%. Les populations les moins nanties vivent en périphérie.
Économie
Medellín est la principale ville industrielle et le second pôle économique du pays.
Les pôles de compétitivité ont évolué au fil du temps. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les activités se concentrent essentiellement dans la production du café et de l'exploration minière. À ce jour, Medellín est considérée comme un producteur principal en énergie et en production et en exportation de bananes et de café. La ville joue également un rôle important dans la production d’or en Colombie.
Les industries du textile et de la mode classent incontestablement Medellín première en Colombie et dans tout l'Amérique du Sud ; ce qui lui aura valu le titre de capitale de la mode dans cette partie du globe.
En chiffres :
Medellín contribue à 15% du PIB national.
L’industrie contribue à 60% de l’économie du département de la Antioquia.
La production de textile génère 53% des emplois industriels de la Antioquia.
Portrait de la ville
Criminalité
Medellín est une ville qui présente l'un des taux de criminalité les plus élevés au cours des 30 dernière années. Elle a pendant longtemps abrité le cartel du célèbre Baron Pablo Escobar.
De 1970 jusqu'au début des années 1990, la ville a connu une succession d'épisodes tragiques entre autres de crimes, d'attentats et de séquestrations dus à la présence du cartel du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar. À la fin des années 1980, la ville est désignée comme étant la plus violente du monde avec un taux d’homicides dépassant les 350 cas pour 100 000 habitants.
Suite à la mort de Pablo Escobar en 1993, on constate une diminution du taux de criminalité. Dès le début des années 2000, le gouvernement colombien lance des opérations de démantèlement et de désarmement, opérations qui se poursuivront jusqu'en 2006. Depuis, ce taux est en constante baisse.
Culture
La ville possède de nombreux aspects touristiques en ses lieux. Elle est d'ailleurs la deuxième destination touristique du pays après Bogota.
Le musée d'Antioquia, bâti en 1881, a été le premier musée construit en Colombie. On y dénombre 108 œuvres du maestro Fernando Botero, ce qui en fait le musée avec la plus grande collection d'art public de la région et, à ce jour, le plus grand de Medellín. Les visites sont gratuites.
Le théâtre Metropolitano est depuis 1987 le théâtre le plus important de Medellín. Il a une capacité d’accueil de 1 634 spectateurs. Le Metropolitano est géré par l'Association culturelle de Medellin, dédiée depuis 1975 à la promotion de la culture et de l'art.
La cathédrale de l'Immaculée Conception, de par sa taille, est classée 7e au rang mondial et première en Amérique du Sud.
Enfin, de nombreux festivals sont organisés à l'année longue, les plus célèbres sont ceux du tango et de la poésie.
Sources
Figure 3 - La Candelaria
Figure 4 - Jardin Botanico
Pierre Renault, 2012, Monographie de la ville de Medellin, Colombie, institut français d'urbanisme. Repéré à : https://www.ville-developpement.org/docman-liste/download/1401/582-140205-pierre-renault-monographie-medellin-2012-01-03
Ville de Medellin, 2019. repéré à : https://www.medellin.gov.co
Figure 1
Comuna 13/City Tour, [image], repéré le https://olsa-international.com/comuna13-city-tour/
Figure 2
Tripsmapcom, [image], repéré le http://tripsmaps.com/map-of-medellin-colombia-where-is-medellin-colombia-medellin-colombia-map-english-medellin-colombia-maps-for-tourist.html
Figure 3
La Candelaria (n.d.) [image] , repéré à : https://medellin.travel/wp-content/uploads/2018/10/La-Candelaria4.jpg
Figure 4
Jardin Botanico (n.d), [image], repéré à https://medellin.travel/destinations/jardin-botanico/