Figure 1. Google Earth de la ville de Medellín, modifié
LA CEINTURE VERTE METROPOLITAINE
Dans le cadre du plan de développement 2012-2015 de Medellín, le gouvernement instaure le macro-projet : La Ceinture Verte Métropolitaine. Cette Ceinture Verte est une stratégie de planification et d’exécution de plans, programmes et projets qui cherche à dessiner la ligne entre les zones urbaine et rurale, la limite de la ville adaptée à la vallée de Aburra. C’est un corridor vert de 72 km2, englobant 35% de la périphérie de Medellín, qui a comme objectif de limiter l’urbanisation effrénée de la ville pour permettre la conservation des milieux naturels environnants. Faisant face aux changements climatiques, Medellín veut augmenter la superficie de la zone naturelle protégée pour augmenter la résilience des flancs de montagne en cas d’augmentation des précipitations et empêcher de futurs glissements de terrain.
Les zones
L’imposant projet est composé de différentes zones, comme illustré sur l’image ci-dessous. La plus près de la ville, en rouge, se trouve la zone de consolidation qui circonscrit le secteur résidentiel. Plusieurs logements sont en construction pour y accueillir les milliers de personnes relocalisées. Cette zone est délimitée par un corridor de mobilité propre qui permet de connecter les quartiers par un système de transport en commun. En jaune, se trouve la zone de transition où il y a une plus grande concentration d’espaces verts et où on peut retrouver quelques espaces et édifices publics, tels un centre sportif ou une bibliothèque. Finalement, l’aire verte est la zone de protection. Cette zone abrupte de réserves naturelles protégées est reboisée et libre de toute infrastructure, laissant la nature reprendre sa place et ainsi réduire les risques de glissement de terrain.
Figure 2. Zones d'intervention, ceinture verte, modifié
Les objectifs
Les objectifs du projet sont les suivants :
-
Inclure la participation citoyenne à toutes les étapes du projet pour à la fois informer et instruire;
-
accompagner le processus de façon équitable, inclusive et satisfaisant les habitants;
-
implanter des projets de logements sur le site;
-
récupérer les zones de grande valeur environnementale;
-
mettre de l’avant le potentiel du paysage du territoire au profit de la ville;
-
créer des espaces publics efficaces connectés au réseau de transport;
-
développer un modèle de mobilité propre, accessible et soutenable;
-
augmenter les services d’éducation, de santé et de sécurité dans les quartiers;
-
et générer une cohésion entre les secteurs publics et privés.
Les phases
Le projet de la ceinture verte métropolitaine se fera sous plusieurs phases :
-
Relocalisation des habitations informelles les plus éloignées.
-
Amélioration des équipements existants et restauration écologique.
-
Consolidation urbaine à travers la construction de logements soutenables pour la relocalisation et l’amélioration des quartiers en périphérie.
-
Construction de nouveaux équipements publics dans la zone de transition pour centraliser les services.
-
Structurer le corridor de mobilité.
-
Améliorer la zone de transition avec l’incorporation de jardins publics et de parcs belvédères.
En bref
Sources
Ce projet permettrait de résoudre l’occupation illégale du sol, les hauts niveaux d’inégalité et la perte des écosystèmes de la vallée de Aburra. Les locaux ont aidé à la plantation de plus de 7000 arbres pour accélérer la restauration écologique aux abords de Medellín. La première phase du plan de la ceinture verte, le projet pilote Jardín Circunvalar, est présentement en cours dans une des comunas de Medellín.
Irg. (2013) El Cinturon Verde de Medellin, Debate sobre el futuro de las laderas de la ciudad http://www.institut-gouvernance.org/fr/experienca/fiche-experienca-59.html
Metropol (2012) Cinturon verde metropolitano. Hacia un patrimonio natural colectivo. Repéré è www.metropol.gov.co
Figure 2
urbam (2012) [Zones d’intervention, Ceinture verte] [Image, traduite] Repéré à