top of page

Figure 1: Medellín

GENTRIFICATION

CONTEXTE

La gentrification désigne le processus d’embourgeoisement que connaissent certains quartiers.  Cela peut avoir un impact sur la composition sociale et l’espace public.

La ville de Medellín, connaît une forte ségrégation socio-spatiale qui se traduit par une marginalisation des populations les plus démunies ; celles-ci se retrouvant dans les zones  périphériques de la ville. Pendant de nombreuses années, cette marginalisation s’est également traduite au niveau des politiques publiques qui se concentraient, jusqu’ici, uniquement dans les zones centrales.

 

Dans le cadre de ces nombreuses réformes, le gouvernement colombien a lancé, à travers les plus grandes villes, des démarches de revitalisation dans les périphéries en vue de prévenir l'étalement urbain et réduire les inégalités. Si l’idée provient du secteur public, le secteur privé participe à la mise en oeuvre.

 

Les travaux sont caractérisés par une forte valorisation foncière et immobilière. Dès lors, on assiste à la la reconstruction de certains logements, l'élargissement de voies et l'augmentation de passages piétons.

 

Ces transformations des espaces se traduisent aussi dans le coût du logement. En effet, les taxes foncières dans ces quartiers rénovés augmentent, ce qui en limite l'accès aux populations les plus défavorisées.

LIEN AVEC L'URBAN GREENING

L'urban greening peut mener à une gentrification verte.

L'urban greening a pour objectif d'offrir des milieux de vies durables et soutenables dans les quartiers défavorisés. Dans certains cas, l'aménagement d'espaces verts peut entraîner l'effet inverse : l’apparition de privilèges pour une partie de la population.

Ce processus de verdissement s’accompagne d’une apparition de commerces s’adressant à une clientèle un peu plus aisée. Cela mène à une augmentation du coût de la vie dans ces quartiers qui, jusqu'ici, étaient habités, en majeure partie, par des minorités et/ou des personnes à faibles revenus. 

C’est ce que nous qualifions de paradoxe du GreenLulus : Green Locally Unwanted Land Uses​. Ces stratégies de revitalisation, dans l’optique de rendre les villes durables ou résiliantes, peuvent faire apparaître une sorte d’élite dans des quartiers qui étaient récemment qualifiés de ghettos.  

La gentrification verte pourrait ainsi être perçue comme une menace. Autrement dit, une fois ces aménagements réalisés, les prix des logements augmentent ; les personnes qui jusqu'alors demeuraient en ces lieux, se voient contraintes de quitter faute de moyens financiers suffisants.

Sources

Alice Beuf (2012) Enjeux et conflits autour de la terre urbaine. Politiques urbaines et planification urbaine en Colombie. Repéré à : https://journals.openedition.org/cal/2669

Isabelle Anguelovski, James Connolly & Anna Livia Brand (2018) From landscapes of utopia to the margins of the green urban life. Repéré à https://doi.org/10.1080/13604813.2018.1473126

Figure 1​

Colombia, the City of Eternal Spring, [image], repéré le https://medium.com/@dj.jeffmli/m2m-day-119-spanish-in-a-month-strategy-plan-6e811d639fa9

 

bottom of page